Il y a des lieux que l'on construit.

Et puis il y a ceux que l'on transforme.

La Quincaillerie appartient à cette seconde catégorie.

Avant de devenir un gîte, ce bâtiment faisait partie de la vie de la ferme. Au fil des années, il a connu plusieurs usages, jusqu'à devenir l'atelier d'un ancien électricien. Un homme soigneux qui rangeait méthodiquement ses vis, ses boulons, ses rondelles et toutes ces petites pièces que l'on trouve… dans une quincaillerie.

En quittant les lieux, il en avait même laissé une partie.

La Quincaillerie était née.

La Quincaillerie avant transformation
Les prémices du chantier

Un chantier fait de mille idées

Transformer un ancien atelier en gîte demande parfois plus d'imagination que de mètres carrés.

Stéphane, menuisier de métier et doté d'une imagination sans limite, m'a accompagnée dans cette aventure. Son savoir-faire, son imagination et son goût des belles réalisations ont accompagné chaque étape du projet.

Ensemble, nous avons dessiné, fabriqué, transformé…

Chaque mètre carré comptait.

Chaque contrainte devenait une nouvelle idée.

Créer la salle d'eau a probablement été l'une des étapes les plus délicates de la réhabilitation.

Aujourd'hui, elle s'intègre naturellement au gîte, comme si elle avait toujours été là.

Le chantier en cours
Le projet prend forme
Finitions de La Quincaillerie
La Quincaillerie prête à accueillir

Quand chaque détail raconte une histoire

Les murs en OSB participent pleinement à l'identité de La Quincaillerie. Ce matériau est à la fois simple, chaleureux et vivant. Chaque panneau possède son propre dessin.

Plutôt que d'y accrocher un tableau, j'ai eu envie de faire du mur lui-même un élément de décoration. J'ai donc peint, une à une, les particules du panneau pour dessiner un cadre coloré, comme un clin d'œil à l'histoire de ce lieu, où le bois est partout présent. Ce motif m'a ensuite servi à la confection des coussins du canapé.

Panneau OSB peint à la main, motif signature de La Quincaillerie

À l'étage, les poutres d'origine rappellent immédiatement le passé du bâtiment. Elles occupent pleinement l'espace… attention simplement à la tête lorsque vous vous couchez ! La tête de lit a été réalisée à partir des deux côtés d'une ancienne armoire. Le petit bureau, installé sous le vélux, a été fabriqué sur mesure pour s'adapter aux volumes de la pièce. Au-dessus du lit, un tableau rappelle une évidence : « La vie est belle ». Une phrase simple, qui accompagne les soirées… et les réveils. Les abat-jours et les autres tableaux en reprennent les couleurs et les motifs, comme autant de petits rappels que le bonheur se cache souvent dans les détails.

Abat-jour et détails de décoration à La Quincaillerie

Un gîte qui ne ressemble à aucun autre

Aujourd'hui, La Quincaillerie accueille jusqu'à quatre personnes.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou simplement échanger sur votre projet de séjour, n'hésitez pas à m'appeler. Je prendrai tout simplement le temps d'échanger avec vous.

La Quincaillerie, un gîte unique à L'Arbre Émaillé
Séjournez à La Quincaillerie

Un gîte unique, plein de caractère, façonné à la main — pour 4 personnes à L'Arbre Émaillé.

Réserver mon séjour